I can't forget, 2001

Affiche présentant la séquence génétique complète du virus de la variole composée de 185578 «lettres». Les mots «still life» sont sérigraphiés comme une peau sur la séquence, laissant cette dernière visible en transparence.
Le travail existe sous deux formes : une série limitée sérigraphiée au format mondial, et une série illimitée distribuée gratuitement dans les lieux d’exposition et utilisée pour des campagnes d'affichage.
La variole a tué plus de cent millions de personnes au cours de l'histoire. Aucun traitement n'existe contre ce virus, le seul remède est la vaccination. Selon l'OMS, la maladie est éradiquée depuis la fin des années septante. Seules deux souches du virus subsistent dans des laboratoires militaires, l’un en Russie et l’autre aux Etats-Unis. Sa séquence ADN est toutefois en libre accès via internet et les bibliothèques spécialisées du monde entier. Au vu de l’évolution technologique, l’accès à cette information pourrait permettre la réactivation du virus. «I can’t forget, but I don’t remember what», Léonard Cohen.

 

Variola virus, complete genome

The Guradian, Jun 2006 : Did anyone order smallpox?

Le Temps, juin 2006 : Internet, arsenal biologique?